Quel est le meilleur matériau pour aménager sa terrasse ?

Aménager une terrasse dans son jardin permet de profiter des beaux jours et de bénéficier d’un espace convivial. Avant de commencer les travaux, il faut choisir le revêtement de la terrasse parmi de nombreux matériaux existants : carrelage, dallage, béton, bois, composite, gazon synthétique. 

Quel est le meilleur matériau pour aménager sa terrasse ?

 Quel est le meilleur matériau pour aménager sa terrasse ?

 

Aménager une terrasse dans son jardin permet de profiter des beaux jours et de bénéficier d’un espace convivial. Avant de commencer les travaux, il faut choisir le revêtement de terrasse parmi de nombreux matériaux existants : carrelage, béton, bois, composite, gazon synthétique. Pour faire votre choix, différents critères sont à prendre en considération.

 

Sommaire :

1) Critères de sélection pour faire son choix de matériau

2) Quel matériau choisir pour sa terrasse ?

 

1) Critères de sélection du matériau :

Tout d’abord, un critère à définir dès le début de votre recherche est votre budget ! Il vous permettra de définir une sélection de revêtement au meilleur rapport qualité/prix.

Ensuite, un autre critère important à prendre en considération est le style et l’architecture de votre habitation (maison moderne, campagne, etc). En effet, votre choix sera guidé selon le rendu que vous souhaitez et vos goûts.

La nature du terrain et la superficie sont également important et détermineront les possibilités de pose (sur plots, lambourdes, pilotis, lits de sable, etc.).  

 

À noter : Le fait que ce soit une construction ou une rénovation peut faire varier vos possibilités.

 

Après avoir défini ses critères, il faut également prendre en compte des caractéristiques techniques.

Selon votre localisation, la résistance et longévité attendues de vos matériaux peuvent variés :

 

- Un climat froid/chaud et l’orientation de la terrasse : savoir si le matériau est résistant au gel, à la pluie, aux moisissures, etc. La chaleur est un facteur qui peut faire travailler certains matériaux et une orientation au nord favorise une humidité constante.

 

La fonction de la terrasse peut également intervenir dans votre choix. Une utilisation uniquement l’été pour des repas ou alors l’intégration de la terrasse comme un prolongement de la maison.  Elles peuvent également être prolongées autour d’une piscine, pour cela, il faut que le matériau ait une classification spécifique.

 

À noter : Les terrasses peuvent être couvertes, totalement ou partiellement. 

 

Enfin un critère plus ou moins important en fonction des besoins et attentes, la facilité d’entretien qui varie selon les matériaux.

Découvrez maintenant les avantages et les inconvénients des différents matériaux existants pour le revêtement d’une terrasse.

 

2) Matériaux pour terrasse :

Carrelages :

Carrelage en grès cérame :

Mélange d’argile et de composants minéraux cuits à très haute température, le carrelage en grès cérame est un matériau ingélif, durable et résistant aux intempéries (classification antidérapante obligatoire à l’extérieur).  

Il est intemporel avec un grand choix de couleurs et de motifs pouvant imiter le bois, le métal, le granit, etc. 

Plusieurs épaisseurs de carrelages sont possibles, c’est un très bon alternatif à la pierre naturelle. Pour une pose sur des plots réglables, il faudra des dalles de 2 cm d’épaisseur afin qu’elles soient résistantes.

Le carrelage en grès cérame peut être glissant, pour éviter cela, prenez un carrelage avec une classification antidérapante (R11 : chaussures, A+B+C : pieds nus).

 

- Les avantages : Il est durable, facile à nettoyer et résistant avec bon rapport qualité/prix. Un grand nombre de coloris et de formats sont disponibles.

 

À savoir : La pose sur plots permet de poser son carrelage sans chape et sans joint.

 

Dallages :

Pierre reconstituée : à base de béton

La pierre reconstituée est conçue avec du ciment blanc, de la résine et divers agrégats, ce qui lui permet de bénéficier d’un grand choix de couleurs et de formats. 

C’est un matériau durable, résistant aux intempéries et nécessitant un traitement « bouche pore » tous les 2 ans. Ce matériau possède naturellement un antidérapant. 

 

- Les avantages : Disponible en plusieurs tailles, formes et couleurs. Résistantes aux intempéries et robustes.

- Les inconvénients : Des solvants trop puissants ou un nettoyeur à haute pression peuvent abîmer la pierre, privilégiez un nettoyage à l'eau et au savon.

 

Pierre naturelle : vrai pierre

Les dalles en pierre naturelle bénéficient d’un esthétisme unique avec des teintes irrégulières. Les dimensions sont principalement carrées ou rectangulaires. Les différents types de pierre dépendent de votre budget, de vos goûts et de l’esthétisme de votre extérieur. 

Les pierres naturelles grand format sont très demandées et conviennent parfaitement avec de nombreux styles de maison. De plus, elles sont également disponibles en plusieurs épaisseurs et de plusieurs provenances (Asie, Afrique, Turquie, etc).

 

- Les avantages : Rendu très esthétique avec beaucoup d’authenticité, intemporelle, unique et écologique.

- Les inconvénients : Traitement « bouche pore » nécessaire.

 

Bois et composite :

Bois naturel :

Le bois est un matériau chaleureux, intemporel et agréable à parcourir. Votre choix dépendra de votre budget, de l’architecture de votre habitation et de vos attentes. Le bois possède différentes teintes qui varieront selon les traitements et le bois choisis (Bois Pin classe 4 ou Bois Exotique).

Ce matériau nécessite un entretien important pour conserver l’apparence dans le temps. Nous vous recommandons de le traiter afin de lui apporter une meilleure résistance. Le bois possède une grande solidité cependant c’est un matériau vivant qui va griser dans le temps.

 

- Les avantages : Le bois naturel possède un aspect chaleureux et s’accorde facilement aux différents styles d’architecture.

- Les inconvénients : Nécessite un traitement régulier et grise forcément dans le temps. Le bois va forcément griser dans le temps.

 

Bois composite : 

Le bois composite est fabriqué avec un mélange de bois et de PVC, cela lui permet de bénéficier de nombreuses qualités. Ce bois est à la fois écologique, chaleureux et facile d’entretien. De plus, il bénéficie d’une grande résistance et solidité.

Il possède un grand nombre de coloris, tailles et motifs. Cela vous permet d’aménager votre terrasse en fonction de vos attentes et de vos goûts.

 

- Les avantages : Mélange de PVC et de bois, le bois composite est résistant, recyclable et durable. Il nécessite peu d’entretien et est facile à nettoyer.

 

Gazon/pelouses synthétique :

Gazon artificiel : 

Le gazon synthétique convient pour un balcon ou une petite terrasse, il permet d’ajouter une touche de verdure à un petit extérieur. Il est agréable, confortable, très résistant et nécessite peu d’entretien. 

 

- Les avantages : Pose et entretien facile, lorsqu’il pleut il ne devient pas salissant. Fini la tonte et l’arrosage !

- Les inconvénients : En fonction de la qualité du gazon, il peut s’aplatir dans le temps. De plus, il peut devenir glissant avec le gel. En cas de tâche, il est plus difficile à entretenir que d’autres matériaux de terrasses.

 

 

Dernière mise à jour: 2022-12-02 08:04:55
Retour au blog